819 320-0488 info@coopsantevm.org

Histoire de la Coopérative de Solidarité Santé Val-Morin

En janvier 2008, l’idée d’une Coop santé commençait à germer dans la tête de madame Françoise Racette, infirmière de métier. Forte de ses recherches sur les coopératives santé existantes, elle approcha Joanne Cyr, à savoir si le projet l’intéressait. Évidemment la réponse fut positive et quelques mois plus tard, un premier comité provisoire était mis sur pied.

inaugurationIl était composé de Rolande Leblanc, Raymond Bélanger, Monique Ranger, Andrée Roberge, et Serge St-Hilaire. Au fil des mois d’autres personnes s’y sont succédées : Élyse Marinier, Lisette Gingras, Monique Fortin, Ginette Marinier, Odette Magnan en plus des nombreux bénévoles qui ont mis de leur temps et énergie sur le projet.

Suite aux premières rencontres avec monsieur le maire Brien, nous étions convaincus que le projet était viable mais, il fallait suivre les étapes. D’abord un sondage auprès de la population suivi d’une étude de faisabilité. Nous pouvions compter sur l’expertise de la Coopérative de développement régional, le CDR, pour mener à bien cette étude.

Pour y arriver, nous devions trouver le financement de départ. Grâce à la grande générosité de la municipalité de Val-Morin, du CLD Laurentides et de notre député monsieur Claude Cousineau ainsi que des donateurs privés, nous avons pu procéder à l’automne 2008.

Un an de travail ardu, d’étude, de recherche de financement, de négociations, de recherche de locaux, de recherche de médecins et professionnels, etc.

En septembre 2009, le Dr Pierre Lapointe nous offrait ses services, nous avions notre médecin ! La municipalité nous offrait un local temporaire, nous pouvions y croire !

En novembre 2009, nous pouvions faire la demande de charte et procéder à la constitution légale de la Coopérative de Solidarité Santé Val-Morin suivi de l’assemblée générale d’organisation en décembre 2009 avec la présence de 75 membres.

La Coop santé a amorcé ses opérations le 27 septembre 2010. La première année financière de la coopérative s’est terminée le 31 décembre 2010 (4 mois). L’inauguration officielle a eu lieu le 13 janvier 2011.

L’ouverture officielle de la Coop santé et l’inauguration de ses locaux n’est pas le point final de ce beau projet. Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour développer les services médicaux et autres service de santé à offrir aux membres et à notre communauté. Nous espérons bien avec le support de nos membres et de nos partenaires voir la Coop grandir et devenir un acteur important du développement socioéconomique de Val-Morin.

DEVENEZ MEMBRE

Maintenant

INVITATION AUX MÉDECINS

En savoir plus